Points de vue

Au fil du Sentier du Sel, vous jouirez de nombreux points de vues spectaculaires. Petit tour d’horizon…

Leysin et les Tours d’Aï

Voici ce qui vous attend lorsque vous serez arrivés sur le site de Salins sur Ollon: vue sur Leysin et ses sanatoriums du début du 20e siècle, qui attirèrent des patients de toute l’Europe, dominés par la Berneuse et son fameux Kuklos tournant à l’énergie solaire à 2048 mètres; à droite, les étranges silhouettes calcaires des Tours d’Aï (du latin acer : l’érable), qui culminent à 2323 mètres.


Le Mont d’Or et le Chamossaire

En montant vers Salins, vous apercevrez derrière vous le Mont d’Or, dont le sommet pointe à 2175 mètres. Quant au Chamossaire (2113 mètres), son nom pourrait venir de l’occitan «chamois», attirés par ses sources salées. Une mine de sel fut d’ailleurs exploitée sur les contreforts de cette montagne !


Les Alpes valaisannes et la plaine du Rhône

Entre Salins et Glutières, vous jouirez de beaux débouchés sur les Alpes – du Grammont aux Dents du Midi, en passant par les Jumelles – au pied desquelles s’installèrent les premiers hommes de Néanderthal de la région il y a 200'000 ans. Dans la plaine, vous apercevrez le château d’Aigle où vécut le banneret Nicolas de Graffenried, qui découvrit la source salée de Panex sur Ollon au 16e siècle – et les industries, dont l’origine est due à la présence des gisements salifères.


Le glacier du Trient et les Dents du Midi

A partir de Panex, vous apercevrez les Dents du Midi, dont les «chagnottes» qui se succèdent sur 3 km portent chacune un nom. Pour vous en souvenir, voici un truc mnémotechnique par nous inventé: «Si Forca l’est, Jade aussi» = CIme de l’est, FORteresse, CAthédrale, L’Eperon, Dent JAune, les DOigts, Haute CIme (3257 mètres). De quoi épater vos compagnons de route ! Derrière la chaîne de montagnes, vous verrez scintiller le glacier du Trient, dont la glace, il y a 150 ans, était acheminée par rail en France à raison de quelque 150'000 kg chaque semaine !


Le Grand Muveran et la Dent de Morcles

Le Grand Muveran est le troisième plus haut sommet du canton de Vaud (3051 mètres). Quant à la Dent de Morcles (2969 mètres), elle fut décrite par Alexandre Dumas en 1832, alors qu’elle se teintait de rouge brique à son arrivée à Bex, le soir avant qu’il ne visite les mines de sel !


Photos © Sandrina Cirafici, Pierre-Yves Pièce