Récompenses
Prix coup de cœur du Jury 2019
Le 5 juillet 2019, le livre Le petit Peuple des Travailleurs du Sel remporte le « Prix coup de cœur du Jury » lors de la 14e Rencontre internationale du Livre de Montagne à Arolla !
Sandrina Cirafici, présidente de l’Association Cum Grano Salis et auteure du livre Le petit Peuple des Travailleurs du Sel, en collaboration avec Andrea Pyroth et Pierre-Yves Pièce, reçoit le « Prix coup de cœur du Jury » des mains de la présidente de la Rencontre internationale du Livre de Montagne, Marie-Paule Fauchère, au Grand Hôtel Kurhaus à Arolla. Voir la rétrospective.
Discours de la présidente et de la lauréate
Un prix spécial !
Le quotidien Le Temps l'avait annoncé sans toutefois dévoiler le nom du récipiendaire : un prix spécial allait récompenser cette année un ouvrage particulier !
Trois catégories, plus une
« La particularité de la Rencontre est de décerner trois prix dans trois catégories de livres différentes. Le Prix «Village du Livre de St-Pierre-de-Clages» récompense les romans. Celui d'«Arolla» distingue les beaux livres de dessins et de photographies. Et le Prix «Jo Fauchère – Guide de montagne» se concentre, lui, sur les récits de montagne et d’expédition. Toutefois, si une année s’avère être un mauvais cru, le jury se réserve la liberté de ne pas décerner de prix.
Mais ce ne sera pas le cas cette année. Au contraire, une nouvelle catégorie a même dû être créée pour permettre aux membres du jury de la Rencontre de soutenir un coup de cœur inclassable. «Nous avons décidé de décerner à ce livre un prix à part, spécialement conçu pour lui.» Avec Marie-Paule Fauchère, non seulement le livre n’est pas mort, mais il donne l’impression de renaître. »
Extrait de l'article de Caroline Christinaz publié le jeudi 4 juillet 2019 - A lire sous : https://www.letemps.ch/culture/livre-montagne-prend-hauteur
Prix Jean Thorens d’Histoire 2021
Le 18 septembre 2021, l’Association Cum Grano Salis se voit décerner le « Prix Jean Thorens d’Histoire » par la Société vaudoise d’histoire et d’archéologie à Solalex !
Sylviane Klein, présidente de la SVHA, remet le « Prix Jean Thorens d’Histoire » à la présidente de l’Association Cum Grano Salis à Solalex. Voir la rétrospective.
Photos : © Dominique Fournier, Michel Fontannaz